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Règlement des études

Le règlement des études définit les critères d’un travail scolaire de qualité, les procédures
d’évaluation et de délibération du conseil de classe et la communication de ses décisions.

Article 1

En début d’année, les enseignants informent les parents et les enfants, lors de la réunion et en classe sur :

• les compétences et les savoirs à développer ;
• l’existence des socles de compétences ;
• les moyens d’évaluation ;
• le matériel que l’enfant doit avoir en sa possession ;
• les règles de vie en classe ;
• les exigences en terme de discipline ;
• les projets liés à la classe ;
• les matières abordées ;
• les objectifs à atteindre en fin d’année.

Article 2

Notre travail se base sur le programme intégré et les socles de compétences. Ces plans de
formation présentent un ensemble de capacités que notre enseignement fondamental se doit
de développer chez l’enfant.
Ces capacités représentent le bagage dont chaque enfant devrait être muni au fil de sa scolarité.
L’élève doit maîtriser les différentes compétences du Programme Intégré.
Les compétences et les savoirs développés au travers des évaluations sont notées dans les
bulletin.
Nos exigences se portent notamment sur :
• le sens des responsabilités, qui se manifestera entre autres, par l’attention,
l’expression, la prise d’initiative, le souci du travail bien fait, l’écoute ;
• l’acquisition progressive d’une méthode de travail personnelle et efficace ;
• la capacité à s’intégrer dans une équipe et à œuvrer solidairement à l’accomplissement
d’une tâche ;
• le respect des consignes données ;
• le soin dans la présentation des travaux, quels qu’ils soient ; le respect des
échéances, des délais.

Article 3

Tout au long de l’apprentissage, l’enfant rencontrera diverses évaluations.

L’évaluation formative régulière s’appuie sur :
la situation d’apprentissage vécue individuellement et vécue en groupe ;
par des situations orales et écrites. Elle permet de prendre conscience des progrès, d’éventuelles lacunes, pour envisager avec l’enseignant des pistes d’amélioration.

Elle reconnaît à l’enfant le droit à l’erreur.

L’évaluation certificative s’appuie sur :
• des travaux personnels ou de groupe ;
• des épreuves écrites de fin d’étape (interne ou externe) ; le dossier de l’élève.

Elle s’exerce au terme des différentes étapes d’apprentissage et d’éventuelles remédiations.
L’enfant est confronté à des épreuves et son résultat est communiqué au bulletin.
Les points obtenus au cours des quatre périodes de l’année servent d’indicateur aux parents, à
l’enfant et au titulaire.

Le calendrier de remise des bulletins est publié dans les éphémérides. En général, ces dates
correspondent aux congés (Toussaint – Noël – Fin mars – Vacances d’été).
La famille accueillera l’enfant chaque jour et aura une vue positive de ses découvertes, de ses
résultats, et ceci à tous les niveaux; que ce soit l’accueil des travaux des petits ou de ceux des grands de sixième; que ce soit le suivi des travaux quotidiens, la stimulation de la motivation
de l’enfant ; que ce soit l’écoute et l’intérêt pour les activités que l’enfant
a faites.

Article 4

Le Conseil de classe traite de la situation de chaque enfant dans le cadre d’une évaluation
formative et certificative et il statue sur le passage à l’étape suivante et sur les modalités de ce
passage. Il traite de l’accompagnement spécifique et du dispositif formatif à instaurer pour aider l’enfant en difficulté.
Il se compose de la direction, des enseignants de l’année concernée et se réunit une fois par
trimestre et selon les urgences. L’avis de ce conseil est souverain et il est clair qu’en ayant inscrit votre enfant dans notre école, vous acceptez également les conclusions de ce dernier.
En fin de scolarité primaire, la Commission d’attribution du CEB exerce une fonction délibérative et se prononce à partir du dossier de l’élève, de ses performances en fin de cursus (épreuve interne et externe). Cette Commission statue, après le 20 juin et avant la fin de l’année scolaire, sur l’attribution du certificat d’études de base, au vu du dossier comprenant un rapport du titulaire de classe concerné. La décision est prise à la majorité des voix. En cas de parité, le président décide (A.R. du 15 juin 1984).
Les parents peuvent consulter autant que faire se peut en présence du professeur responsable
de l’évaluation, toute épreuve constituant le fondement ou une partie du fondement de la
décision du conseil de cycle. Les parents peuvent se faire accompagner d’un membre de la
famille.

Article 5

Le journal de classe est un lien indispensable entre l’école et la famille.
Les parents peuvent rencontrer la direction et les enseignants lors de contacts pédagogiques ou
sur rendez-vous.

Des contacts avec le centre psycho-médico-social (P.M.S.) peuvent également être sollicités au
numéro suivant : O2/541.81.38.

En cours d’année, les réunions avec les parents permettent à l’école de présenter ses objectifs
et ses attentes, de faire le point sur l’évolution de l’élève, ainsi que sur ses possibilités de
régulation.
Au terme de l’année, elles permettent la rencontre des enseignants avec les parents et ont pour
but d’expliquer la décision prise par le conseil de classe lors de sa délibération.