- Pourquoi une déclaration de protection de la vie privée ?
 Afin de pouvoir remplir nos missions d’enseignement, l’inscription d’un élève dans notre
 établissement nous amène à traiter, une série de données que vous nous aurez fournies
 ou qui nous seront communiquées dans le cadre du cursus scolaire. L’intégration de
 nouvelles technologies dans ce cursus éducatif engendre également une multiplication
 des opérations de traitement de nouvelles données pour de nouvelles finalités et
 impliquent souvent de nouveaux acteurs.
 Cette déclaration de respect de la vie privée décrit la manière dont nous gérons les
 données personnelles que nous collectons via divers moyens tels que par exemple, à
 partir de formulaires, d’appels téléphoniques, courriels et autres communications avec
 vous.
- Que signifie traitement des données personnelles ?
 Une donnée à caractère personnel est toute information permettant directement ou
 indirectement d’identifier une personne telle qu’un nom, un numéro d’identification, des
 données de localisation, un identifiant en ligne, ou via plusieurs éléments spécifiques
 propres à l’identité physique, physiologique, génétique, psychique, économique,
 culturelle ou sociale.
 Le traitement de données se définit comme toute opération ou tout ensemble
 d’opérations effectuées ou non à l’aide de procédés automatisés telles que la collecte,
 l’enregistrement, la conservation, l’adaptation ou la modification, la consultation,
 l’utilisation, la communication par transmission, la diffusion, effacement …
- Qui traite vos données ?
 Les données personnelles ne sont accessibles et traitées que par les membres du
 personnel de notre établissement. Elles sont sensibilisées à la confidentialité de ces
 données, à une utilisation légitime et précise, ainsi qu’à la sécurité de ces données.
- Engagement de l’établissement
 La protection de votre vie privée et de celle de votre enfant est, pour nous, d’une
 importance capitale.
 Nous traitons vos données en conformité avec toutes les lois applicables concernant la
 protection des données et de la vie privée, en ce compris le « RGPD » – Règlement Général
 sur la Protection des Données (EU) 2016/679.
 En inscrivant votre enfant dans notre établissement ,en accédant et en utilisant le Site de
 l’école, en s’enregistrant à un évènement scolaire, ou en fournissant d’une quelconque
 autre manière vos données, vous reconnaissez et acceptez les termes de la présente
 déclaration de respect de la vie privée, ainsi que les traitements et les
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 transferts de données personnelles conformément à cette déclaration de respect de la
 vie privée.
 Le traitement sera licite, loyal et légitime. Nous vous expliquons ci-dessous comment
 nous collectons, utilisons et conservons vos données et quels sont vos droits.
- Les données personnelles que nous collectons
 Les données sont collectées pour des finalités déterminées et légitimes. De manière
 générale, nous utilisons ces données :
 – Soit sur base de votre consentement
 – Soit parce que cela est nécessaire à l’exécution de la mission d’enseignement et du
 contrat de confiance passé entre notre établissement scolaire, les parents, l’élève, en vue
 de la scolarité/formation de ce dernier.
 – Soit en vertu d’une obligation légale
 – Soit parce que le traitement est nécessaire à la sauvegarde des intérêts vitaux de la
 personne concernée ou d’une autre personne physique
 – Soit parce que le traitement est nécessaire à l’exécution d’une mission d’intérêt public
 ou relevant de l’exercice de l’autorité publique dont est investi le responsable du
 traitement
 Les Données Personnelles collectées à votre sujet peuvent inclure :
 – Identification générale et informations de contact
 Coordonnées des parents et de l’élève : noms; adresse; e-mail et téléphone; genre; état
 matrimonial des parents; date et lieu de naissance de l’élève; parcours éducationnel et
 formation de l’élève; professions des parents, composition et situation de famille, dossiers
 scolaires, photos …
 Le droit à l’image fait l’objet d’un consentement de votre part ; il est sollicité au moment de
 votre inscription dans notre établissement.
 – Numéros d’identification émis par les autorités gouvernementales
 Numéro de passeport ou de la carte d’identité, registre national, …
 – Information financières
 Numéro de compte de bancaire et autre information financière (attestation CPAS, bourse
 d’étude, etc.)
 -Informations nous permettant d’exercer nos missions d’enseignement ou liées à
 notre projet pédagogique ou d’établissement
 Données transmises dans le cadre de l’organisation d’activités scolaires de manière générale,
 de voyages extérieurs, d’activités culturelles ou sportives dans le cadre des cours ou toute
 autre participation ou intérêt dans une organisation scolaire; assurance(s) que vous auriez
 souscrites, souscription aux services offerts par l’école.
 -Informations médicales pouvant avoir une incidence sur la scolarité de l’élève luimême ou sur l’organisation de l’établissement scolaire
 Protocole relatif aux besoins spécifiques de l’élève, mesures médicales d’urgence en cas
 de pathologie chronique, protocole relatif aux aménagements raisonnables, données de
 santé de base, etc. Au moment de l’inscription de votre enfant dans notre établissement,
 ces données sont récoltées à l’aide d’une fiche de santé. Votre consentement est au même moment sollicité pour la récolte et le traitement de ces
 données.
 Il est essentiel que ces données soient à jour. Pour ce faire, vous vous engagez à nous
 communiquer toute modification utile.
- Finalités que nous poursuivons
 Les finalités peuvent être classifiées en deux catégories.
 – GESTION ADMINISTRATIVE : en vertu des dispositions légales, nous devons dans le
 cadre du subventionnement de notre établissement mais également dans le cadre
 du financement de la Communauté française, communiquer certaines données
 personnelles de nos élèves et de leurs parents à la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce
 transfert se fait à l’aide d’une interface informatique sécurisée.
 Nous devons également transférer à la FWB certaines données dans le cadre du
 contrôle de l’obligation scolaire.
 – GESTION PEDAGOGIQUE ET MISSIONS DE L’ENSEIGNEMENT : la gestion de la
 scolarité de votre enfant nous amène à devoir gérer en interne des informations
 scolaires, voire communiquer certaines des données personnelles à des tiers et par
 exemple les communiquer à d’autres écoles en cas de changement d’établissement..
 Il s’agit souvent des coordonnées de base, à savoir nom, prénom et coordonnées de
 contact.
 Dans ce même souci, les coordonnées de votre enfant et les vôtres seront transmises
 au centre PMS et au centre PSE avec qui nous sommes conventionnés. Vos
 coordonnées seront également transmises à l’association de parents.
 Nous utiliserons ainsi vos données pour vous contacter en lien avec la scolarité de
 votre enfant et pour traiter avec vous les différents aspects de la vie scolaire de votre
 enfant (courrier, facture, assurances, etc. )
 Le transfert de données à des tiers se fait à des fins non commerciales et strictement
 limité au bon suivi de la scolarité de votre enfant (exemple location de livres,
 utilisation de la plateforme sécurisée de l’école, lieu de stages, excursions,
 informations sur l’enseignement supérieur, etc.)
 Nous conservons en outre les données de votre enfant au terme de sa scolarité
 dans le cadre de notre association d’anciens.
 La fiche de santé de l’élève ne contient que des informations de base utiles au suivi
 de votre enfant. Elles seront conservées et traitées en toute confidentialité.
- Base légale de traitement des données personnelles
 L’intérêt légitime poursuivi par notre établissement est bien entendu sa mission
 d’enseignement.
 La collecte de la majorité des données est nécessaire pour des raisons légales ou contractuelles. Pour
 toute donnée non liée à une obligation légale ou contractuelle, vous avez le droit de retirer votre
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 consentement à tout moment (sans que cela ne compromette la licéité du traitement fondée sur le
 consentement effectué avant ce retrait).
 Si nous étions amenés à traiter les données personnelles pour d’autres finalités que celles
 établies dans le présent article, nous vous donnerons des informations sur cette nouvelle
 finalité ainsi que sur ce nouveau traitement.
- Quels sont vos droits ?
 Vous disposez de droits par rapport aux données que nous avons récoltées à votre sujet et au sujet de
 votre enfant. . Il s’agit des droits suivants, et ce dans les limites mentionnées dans la réglementation et
 en fonction des finalités justifiant le traitement :
 -Droit d’information
 -Droit d’accès aux données
 -Droit de rectification des données
 -Droit à la suppression des données
 -Droit à la restriction des données
 -Droit à la portabilité des données
 -Droit d’opposition à un traitement de données et ce en motivant spécifiquement
 votre demande, tenant compte que le responsable de traitement peut démontrer
 qu’il existe des motifs légitimes et impérieux qui justifient le traitement contesté
 et ce bien évidemment en conformité avec le RGPD.
 Pour exercer ces droits, il vous suffit d’adresser un courriel ou un courrier à l’adresse de contact
 reprise en entête de ce document dans laquelle vous mentionnez précisément l’objet de votre
 demande. Cette demande sera signée, datée et accompagnée d’une copie recto/verso de votre
 carte d’identité.
- Combien de temps conservons-nous vos données ?
 Les données personnelles que vous nous avez confiées sont conservées aussi longtemps
 que votre enfant est scolarisé dans notre établissement scolaire. Les données relatives à
 la scolarité de votre enfant sont conservées dans notre établissement conformément aux
 dispositions légales, et au plus durant 30 ans.
- Sécurité
 Notre établissement scolaire prendra les mesures techniques, physiques, légales et
 organisationnelles appropriées qui sont en conformité avec les lois en matière de vie
 privée et de protection des données applicables. Si vous avez des raisons de croire que
 votre interaction avec nous n’est plus sûre (par exemple, si vous avez l’impression que la
 sécurité des données Personnelles que vous pourriez avoir avec nous pourrait avoir été
 compromise), vous êtes priés de nous en avertir immédiatement.
 Lorsque notre établissement fournit des données personnelles à un partenaire, le
 fournisseur de services sera sélectionné attentivement et devra utiliser les mesures
 appropriées pour garantir la confidentialité et la sécurité des Données Personnelles.
- Modifications à ces règles
 Nous revoyons ces règles régulièrement et nous réservons le droit d’apporter des
 changements à tout moment pour prendre en compte des changements dans nos
 activités et exigences légales.
